Un médecin à Sfax!

Publié le par joe

images.jpg

"En ne me donnant de l'argent qu'après réflexion et qu'à bon escient - il avait acquis la certitude que les vingt-cinq francs ne seraient pas dépensés à des jeux de hasard, à la boisson, à courir le jupon - mon père restait fidèle aux meilleures traditions sfaxiennes. Car depuis des millénaires, les habitants de Sfax étaient sobres, sérieux, travailleurs, économes et les millions de pieds d'oliviers entourant la ville témoignaient de leur ardeur au travail et leur sens de l'épargne. Et, depuis des siècles, les vieilles familles sfaxiennes, gardiennes de la tradition, craignaient l'arrivée des Tunisois, bavards et dépensiers. Quand ils ne dérangeaient pas, les Tunisois faisaient peur. Les mères disaient à leurs fils: "N'épouse pas une Tunisoise, elle amènera la discorde dans la famille avant de te ruiner".

Ceci est un extrait de l'excellent livre de George Khaiat né en Tunisie et revenu à Sfax aprés des etudes de medecine en France pour y exercer!. L'histoire se déroule entre 1952 et 1962!!

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
et j'ai comme l'ipression que c'est pas pret de s'arreter !!<br /> Nos nouveaux amis juifs tun' sont des piliers des 2 magots ... on y retournera souvent pour un petit bol d'air venu d'ailleurs <br /> <br /> PS : nouvellement sur ton blog joe ( alias le cha sur le notre ...) j'aime assez ... tres nostalgique quand meme !
Répondre
J
Je sais, je sais; ca arrive. Moi ces moments de faiblesse durent depuis 10 ans:))
Répondre
S
Et oui je sais un moment de faiblesse que veux tu !!! :-)
Répondre
J
Et nous aussi samedi soir à st-germain, on etait à coté de 2 veilles 75 ans. Les serveurs nous ont presque mis dehors à la fin tellement elles avaient des histoires à nous raconter!!.<br /> <br /> Soussou au deux magots??? Je rapelle que les deux magots c'est encore stgermain :))
Répondre
S
Samedi on a passé une aprèm incroyable à la terrasse des Deux Magots. nous étions assis à côté de la table de juifs tunisiens de sousse, de la goulette, de TUnis. <br /> On a discuté et ris ensemble, c'était génial ! Ils sont absolument comme nous voir pire ahaaahahahha !!!
Répondre